Thursday, February 5, 2009

igloo do you do?

Un nouveau post s'impose alors que la neige fond a Londres. Les nouvelles sont multiples, mes resolutions progressent (un peu).
Aux dernieres nouvelles, je suis embauchee a Bruxelles - il ne me reste plus qu'a signer le contrat, et a moi les frites, la biere et les nuages gris - de ce point de vue la ca ne me changera pas trop.
Londres, et ce blogounet, seront laisses en jachere - pour ne reprendre du service que dans l'eventualite d'un retour a la capitale du transport en commun pourri, des services publics privatises, de l'economie virtuelle... peu probable, donc.
OUIIIIII je crie ma joie et mon absolue confiance en l'avenir - retour pres des proches, nouvelles aventures, nouveaux voyages et lieux de vie... mmm un petit coup d'Europe et ca repart!
Ces derniers jours ont decidement enterre toute envie de rester a Londres plus longtemps. J'avoue que l'idee n'a fait que m'efleurer mais quand meme.
Je suis arrivee a King's Cross par l'Eurostar en talons lundi matin pour me retrouver sans bus, sans entree de metro, sans train, sans taxi - et avec 30 cm de neige. OK ce n'est pas habituel autant de neige, mais tout de meme.
J'ai reussi a entrer dans le metro a Euston (pas loin, mais en talons et dans la neige, avec un sac de weekend, le trajet fut relativement long et perilleux) et avec patience et courage, ressortir a Sheperds Bush 2h30 plus tard, ou j'ai trouve refuge chez ma copine Fede, au 20 eme etage d'un immeuble avec une vue imprenable sur la capitale toute blanche, et vide.
Personne n'est alle travailler ce jour la - la plupart ne pouvaient meme pas sortir de chez eux, en dehors de la zone 1-2, les rues n'etaient pas salees, les gares introuvables dans la poudreuse, les bus rouges flagrants par leur absence.
Incroyable mais vrai, cette incapacite a se rendre au boulot a coute une estimation de 1.2 milliards de perte pour l'economie britannique. Les ecoles etaient fermees, alors les parents, meme dans le centre, se sont aussi retrouves coinces. Ils estiment a Londres, que seule 1 personne sur 5 (ce qui represente grosso modo les personnes qui habitent dans le centre) a reussi a se rendre sur son lieu de travail.
La plupart de mes amis habitent pres d'une ligne de metro - la seule facon de se deplacer, meme si c'etait lent et tres chaotique - et n'ont donc pas trop souffert de la neige.
D'autres, comme mes cousins qui travaillent dans la finance, et qui n'ont comme option que le train, n'ont pas pu aller travailler pendant 2 jours. Ils ont compense en fabriquant un bonhomme de neige/igloo - tres cool - tout en vendant leurs parts et securites depuis le confort de la maison.
Moi, j'ai pu rentrer au bout de 3 jours, non sans peine, et changer un peu de fringues et compagnie.
Mine de rien, j'etais bien contente d'avoir recupere mes baskets a Lille ce weekend, ca ma permis d'eviter de me ballader en talons sur la glace et de finir mon perible londonien dans un hopital de la NHS - le plus grand drame intergalactique de gestion publique jamais vu - ou les chances d'attraper une maladie nausocomiale sont aussi grandes que d'en ressortir vivant.
Oh, Bruxelles, ta pluie me fait envie...

No comments: