Monday, April 7, 2008

Gay Paree

Bon, allez, j'avoue, je suis allée a Paris ce weekend J

C'était super de voir de vieux amis du lycee et de faire la fête avec les vieux potes et potesses de la fac – des gens très bien, très intelligents et très drôles qui savent fêter la trentaine avec élégance et décontraction, ca va sans dire.

Le souci, si souci il fallait trouver, c'est le contraste. Je m'explique : je fais beaucoup d'efforts pour m'intégrer et m'adapter a une vie londonienne quotidienne et pour trouver un rythme qui ne soit pas de la routine mais qui me stabilise un peu. Lorsque je reviens en France je suis en extase de revoir mes amis, complètement triste en partant, et épuisée de me demander pourquoi je suis allée m'exiler en Angleterre alors que j'étais entourée par des gens géniaux. Puis je vais dans une boutique et la vendeuse, après m'avoir dévisagée de haut en bas, me reproche a demi-mots d'avoir précipite la fin de sa pause déjeuner. Ensuite, je téléphone a mon operateur (cqfd "the future is actually quite stupid") et son représentant du service clients me reproche à mots entiers d'avoir demandé un changement (légitime) à mon contrat. Tout serait donc de ma faute et ca m'énerve rien que d'y repenser.

Je me dis donc que l'Angleterre, et son sens du service à la clientèle, est tout de même un endroit vraiment bien, ou les gens sont sympas quasiment tout le temps, et surtout si on est client, car pour eux clients = bénéfices = paient mon salaire. Moi ca me parle à fond comme suite logique.

Et puis je me retrouve à l'arrière du scooter de mon pote trentenaire, qui me rallonge mon weekend d'une bonne demi heure en me permettant de passer plus de temps en terrasse dans le marais que dans les couloirs de la RATP, en m'amenant pile poile a l'heure pour l'enregistrement a la Gare du Nord. Le shopping sur l'épaule gauche, je m'accroche à l'arrière du scooter d'une main, et à mon casque de l'autre, en jouant habilement des genoux pour éviter les rétros qui jalonnent la route. Je me dis que c'est cool Paris, que mon pote est cool, que les scooters c'est cool, et que les vendeuses ont beau être connes, et le service clients français a beau être autant a la pointe que celui des goulags en Sibérie, que la France c'est quand même bien, et la larme a l'œil, je repars chez les rosbifs.

Alors la semaine a recommencé, cette routine que j'essaie d'éviter a repris elle aussi, et je vais réessayer de faire ma vie ici, pour en arriver de nouveau à assumer mon englishitude. Jusqu'à ma prochaine visite on dirait ;)

No comments: